Retour Page d'Accueil Journées Nationales
Sans Humour
- La Lutte
[L'Appel] [Prix Hibou & Académie du Sérieux] [Qui sommes-nous ?] [Pourquoi le 1er avril !] [A qui profite l'humour ?] [Méfaits de l'humour] [Actions concrètes] [Outils militants] [S'engager] [Fluide Glacial]

  

Quelques exemples d'actions concrètes

L'humour est susceptible de s'immiscer dans les recoins les plus inattendus de notre vie quotidienne. Il convient de le combattre où qu'il se niche. Toutefois, à l'image du 1er avril, certaines situations ou événements de la vie sociale sont plus susceptibles d'être affectés par ce fléau. Nous vous livrons ici quelques exemples d'instants critiques et des réactions possibles…

Les chutes

Lorsqu'un individu choît en public, de mauvais esprits se laissent aller à une choquante hilarité. Pour couper court à ces débordements inacceptables, il conviendra de se précipiter vers la victime en lui demandant si tout va bien. Ne craignez pas de dramatiser la situation si nécessaire.

Les plaisanteries

Plaisanter consiste à faire ou (le plus souvent) dire des choses plaisantes destinées à faire rire où à amuser. Contrecarrer une plaisanterie, c'est donc en tuer l'humour.

  • La première méthode, que l'on utilisera seul avec le plaisantin, est celle du " et alors ? ". Lorsque celui-ci vous narre ses pitreries, restez imperturbable, attendez qu'il finisse, patientez un instant, puis dites : " et alors ? ".

  • La deuxième méthode consiste à priver le plaisantin de son effet sur le public en dévoilant prématurément le ressort comique de son histoire. Cela exige une culture minimum en matière d'histoires drôles. Afin de vous aider, un recueil de chutes d'histoires drôles est disponible. Pour éviter qu'il ne soit détourné de son objet, celui-ci est réservé aux membres les plus fiables de notre mouvement.

  • La troisième méthode, est celle de la " culpabilisation active ". La plupart des plaisanteries consistent à se moquer d'une partie du corps social. Le plaisantin fuit ainsi ses responsabilités et son devoir de solidarité dans une fausse désinvolture. Il faut alors le mettre crûment face à cette réalité, à l'aide d'une phrase simple, sans équivoque, adaptée au sujet de la plaisanterie : " mon fils est handicapé " ; " mon fils est scout " ; " mon fils est belge " ; " mon fils est juif " ; " mon fils est corse " ; " mon fils est curé de campagne " ; " mon fils est homosexuel " ; " mon fils s'appelle Toto " ; " ma fille est blonde " ; " mon fils est noir " ; " mon fils est militaire " ; " mon fils admire beaucoup le pape " ; " mon fils a un bec de lièvre " … etc. L'évocation d'une personne qui vous est très proche, un enfant de surcroît, placera le plaisantin face à l'ignominie de son propos.

Les films et les spectacles

Les films et spectacles à vocation humoristique représentent un enjeu particulièrement ardu nécessitant un investissement idoine dans la riposte. Ce type de manifestation est organisé par des personnes faisant commerce de l'humour a destination d'individus qui ont une démarche apparemment volontaire puisqu'ils n'hésitent pas à payer. Il ne faut donc pas hésiter à faire preuve de ruse pour saborder ces rendez-vous institutionnalisés de la coterie du rire.

Concernant les spectacles vivants, une méthode consiste à venir en nombre et s'installer au tout premier rang de la salle, et à rester de marbre pour déstabiliser le ou les comédiens. Une méthode alternative, également efficace dans les salles de cinéma, consiste à aller voir le spectacle à plusieurs reprises afin de mémoriser le moment où le public réagit puis, comme dans le cas des plaisanteries, à priver le plaisantin de son effet en dévoilant prématurément et à voix très haute le ressort comique de son histoire.

A l'avenir, on pourra donner plus d'ampleur à ces actions en interdisant l'accès du public aux salles de spectacle dévoyées, ce qui pourra être l'occasion d'engager le nécessaire débat avec ces victimes.

Il ne s'agit que de quelques pistes que nous vous engageons à compléter. La création de structures adéquates, notamment un Observatoire National de Lutte Contre l'Humour, est en cours. Cet organisme fédérera et coordonnera l'ensemble des initiatives, publiera des études régulières sur les effets et évolutions de l'humour et développera l'ensemble du matériel militant susceptible de servir notre cause (argumentaires, sélections d'œuvres, artistes et musiques sérieux, site web de ressources … etc.).

[L'Appel] [Prix Hibou & Académie du Sérieux] [Qui sommes-nous ?] [Pourquoi le 1er avril !]
[A qui profite l'humour ?] [Méfaits de l'humour] [Actions concrètes] [Outils]
[S'engager] [Fluide Glacial]


Ecrivez-nous