Retour Page d'Accueil Journées Nationales
Sans Humour
- La Lutte
[L'Appel] [Prix Hibou & Académie du Sérieux] [Qui sommes-nous ?] [Pourquoi le 1er avril !] [A qui profite l'humour ?] [Méfaits de l'humour] [Actions concrètes] [Outils militants] [S'engager] [Fluide Glacial]

 
Appel à signatures 4ème JNSH le 1er avril 2003

Fini de rire ! Je soutiens la Lutte contre l'humour

Aujourd'hui l'humour est devenu un phénomène social majeur et préoccupant. La société française est chaque jour un peu plus perméable à cette pratique et l'on peut observer fréquemment des individus qui s'adonnent sans retenue au rire dans des lieux autrefois préservés : usines, bureaux, Assemblée Nationale, ascenseurs, églises, Comédie française, commissariats, Organisation des Nations Unies…

Or, le monde contemporain ne prête pas à rire :
mondialisation, chômage, pollution, mal-bouffe, corruption, insécurité, prévarication, népotisme, marées noires, bakchichs, guerres…. Et paradoxalement, face à ce désastre, notre société n'a jamais été autant consommatrice d'humour, alors qu'il est urgent de prendre le recul indispensable pour analyser avec rigueur et gravité les causes de nos maux.

Car l'humour est néfaste et corrupteur. Cette " tendance " à falsifier la réalité en usant de biais aussi nombreux que sophistiqués (ironie, dérision, absurde, contrepèterie…) traduit un inquiétant refus du monde. Elle est la conséquence d'un avachissement intellectuel qui consiste à grimer le réel de dehors puérils afin de nier les difficultés et de s'exempter de toute responsabilité.

Parce que l'humour est une drogue. La première blague de votre enfant paraît anodine au départ, mais il peut y prendre goût et l'humour déformera sa vision du monde, lui interdisant l'accès à des pans entiers de notre société : cabinets d'audit, armées, ministère du travail, grandes entreprises… Sa dépendance au rire sera entretenue par des professionnels sans scrupule faisant commerce de leurs blagues. Oui, l'humour ne concerne pas que les autres. Si vous n'y prenez garde c'est votre enfant que vous risquez de surprendre en train de rire.

Le style de vie humorisant des pays occidentaux représente un grand danger pour le futur. Bien qu'un nombre croissant d'individus soit maintenu dans des conditions un peu moins poilantes, à l'écart du rire, ces progrès seront réduits à néant si tous les citoyens de la planète vivent selon notre mode de vie occidental encore trop axé sur l'amusement. L'utilisation massive de l'ironie, et les soi-disant " valeurs " qui l'accompagnent, nous entraînent vers un cul-de-sac individuel et social.

Le 1er avril 2003, quatrième Journée Nationale Sans Humour, est l'occasion de contrecarrer cette dérive. Ainsi, il est demandé à tout le monde de s'abstenir de tout comportement ou propos, volontaire ou involontaire, susceptible d'avoir un effet comique. Ainsi vannes, calembours, blagues, chutes, comportements grotesques, canulars, farces, contrepèteries, dérision, ironie, sketchs, satires… seront à proscrire durant une journée entière.

Car ce n'est pas en se perdant dans de stériles moments de rigolade que la société française parviendra à faire face aux défis que lui présente l'avenir. Les opportunités offertes par l'Internet et la mondialisation de l'économie, toujours plus rapide et globale, ne profiteront pas à des individus tout juste bons à multiplier les moments de pure déconne. Nous lançons donc un cri d'alarme à destination des derniers esprits lucides, afin qu'ils disent avec nous :

FINI DE RIRE !

Eric Deup - Loïc Poujol - Fabrice Savajol

En signant cet appel je déclare soutenir la JNSH et la Lutte contre l'humour, et m'engage à m'abstenir, le 1er avril 2003, de tout " poisson d'avril " ou autre comportement ou propos susceptible d'avoir un effet comique.

 

Télechargez l'Appel en cliquant içi, imprimez-le, complétez-le, signez et renvoyez-le à :
JNSH - 112,rue Championnet - 75018 Paris
ou mieux, faxez-le au :

01.43.20.49.05

Vous pouvez aussi souscrire à la pétition par mail,
en complétant le formulaire ci-dessous :

Nom et Prénom
Profession et Qualité
E-mail

[L'Appel] [Prix Hibou & Académie du Sérieux] [Qui sommes-nous ?] [Pourquoi le 1er avril !]
[A qui profite l'humour ?] [Méfaits de l'humour] [Actions concrètes] [Outils]
[S'engager] [Fluide Glacial]

Ecrivez-nous