Retour Page d'Accueil Première Journée Nationale Sans Humour - Le Bilan
[Perséverer] [Signataires] [Réactions]
[Souvenirs] [Revue de Presse]

 

Bilan moral des 3 premières Journées Nationales Sans Humour
(la JNSH 2001 & 2002 au jour le jour en bas de page)

Après deux ans de mobilisation, nous pouvons tirer de riches enseignements de cette initiative sans précédent de lutte contre le fléau humoristique.

De nombreux motifs de satisfactions : l'appel à signature s'est révélé être un succès (voir rubrique "signataires"), notre action a été correctement relayée par les médias (voir rubrique "revue de presse"), et des manifestations d'importance ont pu être organisées à Paris et Toulouse (voir rubrique "les manifs") notamment.
Cela prouve que notre révolte contre la chose humoristique existait à l'état latent dans l'opinion. Les 1ères JNSH ont permis de fédérer des consciences qui jusqu'alors souffraient bien souvent de leur isolement comme le prouvent les abondants témoignages que nous avons reçus (voir rubrique "réactions").

Ces premières victoires ne doivent pas occulter les points noirs qui subsistent.

Plus que jamais notre combat contre la pieuvre tentaculaire de la culture humorisante s'annonce ardu et périlleux. En effet, désormais à visage découvert, nous nous exposons aux coups les plus bas. C'est pourquoi il nous faut redoubler d'efforts, nous structurer toujours plus et étoffer les rangs de nos premières légions.
Seule, l'avant-garde de notre lutte ne pourra vaincre. C'est la multitude des soutiens qui bâtira le succès dont chaque signature au bas de notre appel est une nouvelle brique, chaque rire contrarié et chaque minute gagnée sur l'avachissement rigolard, le ciment.

Restons vigilants, notre combat continue !

L'instrument indispensable à la pérennité de notre combat existe désormais. Vous trouvez déjà sur ce site web des informations utiles à notre combat. Mais c'est par votre implication et votre travail qu'il pourra devenir un lieu d'élaboration des armes de demain.
Envoyez dès maintenant toutes les informations en votre possession susceptibles d'alimenter la base de données sérieuses que nous comptons ouvrir sur ce site dans les prochains mois (ouvrages de référence sur les méfaits de l'humour, oeuvres symboles du sérieux, faits divers symptomatiques des dangers de l'humour, propositions d'actions, réflexions sur notre cause...) à l'adresse jnsh@ronez.net.

Rendez-vous est pris le 1er avril pour la JNSH 2003.

 


La JNSH 2002 au jour le jour...

11/03/02

2002 : une année charnière pour notre Lutte !
La campagne présidentielle est l'occasion idéale pour mettre les politiques face à leurs responsabilités vis-à-vis du fléau humoristique.Cette troisième JNSH doit aussi confirmer l'élan engagé lors des précédentes éditions (plus de 600 signatures recueillies), pérenniser le travail accompli bref consacrer la maturité de notre Combat .

1er avril 2002 grandes Manifestation contre l'humour
A l'occasion de la
3°JNSH, grande manifestation statique à 16 heures sur le Parvis de la Tour Montparnasse à Paris. Venez nombreux !

ED-11/03/02

14/03/02

Le silence assourdissant des politiques
En pleine campagne, les politiques semblent désespérement aveugles devant le fléau humoristique, sourds aux appels de la JNSH. C'est pourquoi, afin qu'ils prennent clairement position vis-à-vis de notre Combat, nous venons d'adresser une lettre ouverte aux candidats à la Présidence de la République, disponible en cliquant ici. Nous vous ferons connaître leur réponse, en toute transparence.

ED-14/03/02

20/03/02

La JNSH ne laisse pas indifférent !
* Jean Saint-Josse a répondu à notre lettre ouverte aux candidats à la Présidence de la République.
* De nombreuses autres réactions (Larcenet, C Rodrigo ...) d'encouragement ou d'incompréhension nous sont parvenues, elles sont en ligne à la rubrique "JNSH : BILAN & REACTIONS/Réactions".
ED-20/03/02

25/03/02

* Le Sérieux a besoin de vous : Nous recherchons des volontaires pour participer aux Actions Commandos du Sérieux qui se dérouleront demain 26 mars au soir et le 1er avril après-midi. Faïtes-vous connaître !
* Encore de nouvelles réactions et encouragements (Al Covial, Beûh...) à la JNSH, en ligne à la rubrique "JNSH : BILAN & REACTIONS/Réactions".
* Il existe quelques médias sérieux : France 3 Paris Ile de France (Paul Wermus "Piques et Polémiques" - dimanche 12h) et Sud Radio ont dores-et-déjà fait connaître leur intérêt pour notre Cause et accepté de relayer notre Action. Plus d'infos ici bientôt.
ED-25/03/02

26/03/02

Fluide Glacial : c'est la guerre !

* La nomination, il y a quelques mois, d'un Rédacteur en Chef lui-même signataire de l'Appel JNSH avait nourrit l'espoir des nombreux membres de la rédaction eux-même ralliés à nos Principes. Mais, loin de poursuivre sa stratégie entriste en faisant de cet illustré gaudriolesque un héraut de la Cause du Sérieux, ce monsieur à préféré retourner sa veste et devenir un porte-serviettes de la coterie de l'humour vénal, cautionnant et organisant ce qu'il avait pu dénoncer autrefois avec nous. Pis, il multiplie les obstacles et attaques en règles vis-à-vis de notre Combat, jugez-en !

* Vincent Solé valet zélé de la "déconne" salarié par ce fanzine, a commis hier, via l'éditorial du webzine "@fluidz", un ignominieux tissu de calomnies et d'incitations au sabotage de notre Action, n'hésitant pas à appeler ses lecteurs à spammer notre site et voilant difficilement sa volonté d'organiser une contre-manifestation le 1er avril ! Nous ne nous laisserons pas faire, cette hostilité du grotesque ne fera que renforcer la détermination des manifestants anti-humour !

26/03/02 "Fluide Glacial : c'est la guerre !"- suite

* Le sieur Léandri, chantre de l'humour déviant et apôtre impénitent de la "dérision", après la publication de deux " Guides " portant son nom et "parodiant" sans vergogne ni limite deux institutions aussi Sérieuses et Graves que le Mariage et les Elections, a tenté de déstabiliser votre serviteur. Non content d'avoir profité il y a quelques mois de la dépendance financière autant que physique qui a pu me lier à l'industrie du rire pour me forcer à commettre des articles dans ses "Guides Léandri", il a fait une publicité exagérée de ma participation, photo à l'appui, dans la dernière parution du torchon illustré "Fluide Glacial", et ce dans le seul but de décrédibiliser notre Action.
Ce dealer d'humour ne cache pas son intention de se pavaner ce soir dans les couloirs du Salon du Livre, pour dédicacer à de pauvres victimes de l'humour son ouvrage humorisant maléfique. C'est l'occasion de le ramener à la raison. Nous appelons tous les militants présents sur ce salon à venir manifester leur désapprobation à ce servile mercenaire de la rigolo-mafia !
ED-26/03/02

29/03/02

Grande manifestation lundi 1er avril : venez nombreux !

* Le rassemblement est fixé sur le parvis de la Tour Montparnasse à 16 heures. Deux revendications principales lors de cette manifestation :

  • que la rue de la Gaîté soit rebaptisée rue du Sérieux.
  • le déménagement immédiat de Fluide Glacial de la Tour Montparnasse, que celle-ci puisse à nouveau devenir le temple du Sérieux qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être.
La demande d'autorisation de manifester a été envoyée à Monsieur le Préfet de Police de Paris. En fonction de sa décision, le cortège se rendra dans la future rue du Sérieux ou déambulera symboliquement autour de la Tour Montparnasse. D'autres informations sur le déroulé de la manifestation dans la rubrique [JNSH 2002 : LA LUTTE]/s'engager.

29/03/02 suite

* Les rendez-vous JNSH dans les médias ce week-end : de plus en plus de journalistes graves et raisonnables donnent la parole aux Militants de la JNSH. Voici la liste des médias ou émission où nous avons été invités à intervenir pour défendre la Lutte contre l'Humour.

  • Europe 1, "On va s'gêner", vendredi 29 de 16h à 18h
  • Radio Nova, "Secrets de femmes" animée par Edouard Baer, vendredi 29 de 18h à 20h
  • France 3 Paris Ile de France, "Piques et Polémiques" animée par Paul Warmuz et de nombreux professionnels de l'humour, dimanche 31 de 12h à 12h30
  • Sud Radio, journaux du dimanche 31 au soir et lundi 1er avril au matin
  • Le Journal du Dimanche, édition du dimanche 31
  • Une dépêche AFP sur la JNSH sera éditée samedi 30
  • De nombreux sites web relaient notre combat ou demandent le label JNSH 2002 certifié 100% sans humour (www.00dr.com, www.e-novateur.org...)
  • D'autres interventions à venir, nous vous tiendrons au courant sur cette page.
ED-28/03/02

04/04/02

* La manifestation du 1er avril a été un véritable succès, l'occasion d'une démonstration de force et de détermination des militants JNSH les plus farouches. Aux cris de "Le sérieux c'est sérieux !" et "Rigolos - los -los, Plaisantins tin-tin !", l'impressionnant cortège d'une dizaine de personnes, sévèrement encadré par deux représentants des forces de l'ordre s'est rendu de la Tour Montparnasse vers la rue de la Gaîté en revendiquant qu'elle soit rebaptisée "rue du Sérieux". Le reportage en images sera bientôt en ligne sur ce site.

* Dans le quotidien Métro d'aujourd'hui 4 avril est publiée une tribune du Président du Comité JNSH National, en réaction aux nombreuses accusations d'imposture proférées par nos détracteurs les plus zélés. La revue de presse complète sera prochainement mise en ligne sur ce site.

* Encore de nouvelles réactions d'encouragements ou de rejet en ligne à la rubrique "JNSH : BILAN & REACTIONS/Réactions".
ED-04/04/02

 

 

La JNSH 2001 au jour le jour

20/03/01

L'heure est grave. Nous avons appris hier que les kits militants envoyés par la poste avaient été retenus par le routeur (aux ordres du porte-flambeau de la camarilla rigolante Fluide Glacial) qui, complètement intoxiqué et comble de l'affront, a cru à un "poisson d'avril". Résultat : les dossiers destinés aux professionnels de l'humour, journalistes, et cibles potentielles n'arriveront pas avant lundi...
Après l'abattement, la révolte ! Nous ne céderons pas devant les intimidations. Mais il nous faut redoubler d'ardeur. La 2° JNSH est maintenue bien entendu. Nous comptons sur vous pour multiplier le nombre de signatures (nous sommes en passe d'atteindre les 200), faire parvenir vos témoignages et en recueillir de nouveaux. Toutes ces contributions permettront d'obtenir l'audience nécessaire et l'impact mérité pour l'annonce officielle à la presse, en début de semaine prochaine, des Premières Assises Nationales contre l'Humour et des manifestations prévues, dont vous aurez bien sûr la primeur.
Nous comptons sur vous !

28/03/01

Le cap des 200 signatures est passé !
Au 28 mars, nous avons recueilli 213 de signatures à l'Appel pour une Journée Nationale Sans Humour de la part de journalistes, fonctionnaires, commerciaux, ouvriers, cadres, professionnels de l'humour, étudiants... conscients de l'urgence à prendre du recul vis-à-vis de ce fléau rampant de l'humour. Continuez à faire circuler l'appel ou l'adresse du site web, nous devons arriver le plus vite possible aux 500 signatures !

La lutte s'étend !
3 Comités Locaux de Pilotage JNSH 2001 se sont constitués, en voici les contacts :
* A Toulouse : Isabelle de Roche et Matthieu Culleron
* A Bordeaux
 : Jean-Louis Séré
* A Arcueil
 : Alain Cadillac
N'hésitez pas à les contacter ou à créer vos propres Comités Locaux de Pilotage JNSH 2001 afin d'organiser dans votre région les Manifestations de la 2°JNSH le 1er avril prochain. Vous trouverez tous les outils militants sur ce site, et le Comité National de Pilotage JNSH 2001 est bien sûr à votre disposition pour vous apporter toutes les informations complémentaires. Merci de nous tenir informé de vos démarches, nous ferons de même.

Les premiers labels 100% Sans Humour sont accordés
* Le Procédé Guimard Delaunay - qui se produit au Théâtre de la Main d'Or (Paris) tous les Dimanches - profitera de la 2° JNSH pour faire un point sur sa situation vis-à-vis de l'humour et tenter de proscrire le rire de sa représentation de dimanche prochain, qui sera à ce titre labellisée JNSH 2001 100% Sans Humour.
* Medito.com, webzine de réflexion médicale, s'est également engagé à ce que son prochain numéro soit entièrement sans humour afin d'obtenir le Label.

Les media ouvrent leur yeux !
* La radio Couleur3 (Radio Suisse Romande) a réalisé une interview d'Eric Deup sur le déroulement de la 2°JNSH et notre action en général pour l'émission "Paradis Zoo" qui sera diffusée lundi 2 avril entre 9 heures et midi, et disponible sur son web.
* Canal+ viendra filmer une réunion du Comité National de Pilotage JNSH 2001 jeudi 28 mars, qui sera diffusée dans Nulle Part Ailleurs vendredi 29. Les militants qui souhaiteraient participer à cette réunion sont priés de nous contacter.

30/03/01

Le cap des 500 signatures est passé !
Au 30 mars, nous avons recueilli 565 signatures à l'Appel pour une Journée Nationale Sans Humour. Un échantillon de ces premières signatures est disponible sur ce site.

Grande Manifestation à Paris
A l'occasion de la
2°JNSH, grande manifestation statique à 16 heures sur le Parvis de l'Hôtel de Ville. La revendication de ce rassemblement est la création par la nouvelle équipe municipale d'une Délégation à la Lutte Contre l'Humour à la Mairie de Paris. Venez nombreux !

Premières Assises Nationales Contre l'Humour
*A l'issue du spectacle du Procédé Guimard Delaunay (dimanche 17h30 au Théâtre de la Main d'Or à Paris - métro Ledru Rollin) se tiendront les Premières Assises Nationales Contre l'humour. Ce sera l'occasion de présenter le bilan moral de la JNSH. De nombreux humoristes professionnels viendront apporter leur témoignage personnel et public des ravages causés par l'humour. Tous les sympathisants seront les bienvenus.

 

 


[Perséverer] [Signataires] [Réactions]
[
Souvenirs] [Revue de Presse]

Ecrivez-nous